Journées européennes du patrimoine 2017

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine le « Jardin des Poilus » 34 rue de Neuville à 02160 Paissy, sera ouvert uniquement le samedi 16 septembre de 10 h. à 12 h. puis de 14 h. à 18 h.

Visites libres, propriétaires présents pour commentaires si nécessaire.

Ce jardin nommé « Jardin des Poilus » s’inscrit au pied de la falaise calcaire creusée de grottes qui accueille le village troglodyte de Paissy. Il est totalement incorporé au visuel global et constitue un paysage singulier paraissant tout à la fois naturel et artificiel. Les plantes qui le composent sont pour l’essentiel des espèces courantes, elles s’ordonnent en perspectives étagées perpendiculaires à la falaise. De petite taille, un demi hectare, il met en valeur deux espaces qui s’opposent : l’un est orienté au sud, arboré d’essences basses, l’autre orienté au nord-ouest est traité en sous-bois. Une mare animée clôt la visite tout en s’ouvrant vers un ravin et plus loin surgit le plateau découpé du Chemin des Dames.

Un parcours liant le jardin et l’histoire par le biais de citations extraites de la correspondance ou de la littérature des soldats, en rapport avec la végétation, propose une réflexion originale sur la Première Guerre mondiale. Nous essayons autant que faire se peut d’y inclure le thème de l’année. En toile de fond les « creuttes » ou grottes questionnent immanquablement le visiteur quant à leur origine et leur utilité.

Cette année la visite libre sera accompagnée de dessins et aquarelles de Jean-Pierre Boureux, le plus souvent en rapport avec les plantes et les paysages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s